Le village des facteurs d'images

Accueil > LA PLACE DU VILLAGE

jeudi de 20h30 à 22h00 Chorale

Chorale spontanée, avec Éric Chevalier
(Re)trouver le plaisir de chanter ensemble, sans partition, sans apprentissage.
Véronique et Eric : 0687551013
Email : biodanzart@gmail.com
Site : www.biodanza-art.fr

Les maîtres mots : écoute, partage et plaisir.
Cet atelier est ouvert à tous, sans audition, sans prérequis de compétence musicale ou vocale.
Le répertoire est varié et facilement accessible, les propositions simples, ludiques et joyeuses. Nous pourrons parfois associer au chant du mouvement, des percussions corporelles, du souffle, des onomatopées.

La voix est le premier des instruments de musique, le plus accessible et le plus expressif.
Elle peut se faire mélodie ou percussion, chaude ou sensible, murmure ou velours.
Chanter, c’est laisser résonner à l’intérieur du corps la vibration musicale de sa propre voix.
Chanter ensemble, c’est s’immerger dans l’harmonie des voix humaines entremêlées :
chaque voix est unique et précieuse, y compris dans ses maladresses et ses fragilités.
Lorsque je chante en groupe, ma propre voix, et celles des autres chanteurs, opèrent sur mon corps et sur mes organes, comme un double massage délicieux, à la fois interne et externe.
Je « chante juste » lorsque ce double massage est parfaitement harmonieux, lorsque le massage externe magnifie le massage interne et réciproquement.

Cet objectif ne nécessite pas un « travail » approfondi et académique : nous ne ferons pas de vocalises, n’aurons pas de partition et peu de paroles à mémoriser. Il relève plutôt de l’écoute fine et inspirée de nos ressentis, et de notre capacité à « entrer en vivencia », c’est-à-dire à vivre pleinement et intensément dans l’ici et maintenant. En se rapprochant au plus près de son authenticité, en étant réceptif et sensible à son environnement sonore, chacun pourra prendre sa place dans le chœur, et même l’enrichir par des improvisations (simples) spontanées.
Dans un premier temps, nous apprendrons à nous connaître, à découvrir notre créativité et celle du groupe, à goûter le plaisir de partager nos talents, d’œuvrer ensemble harmonieusement. Ainsi, la chorale trouvera de plus en plus de cohésion, elle se construira une identité, un répertoire propre.